Bétheniville 1939 - 1940 Français
Bétheniville (Champagne) Un terrain d’aviation français occupé par la Royal Air Force pendant la Bataille de France 1939 – 1940
Dans les années 80, quelques personnes avaient commencé un certain nombre de recherches sur les terrains d’aviation de Champagne. En septembre 1990, la Blenheim Society avait organisé un petit voyage autour de quelques bases de la Marne dont Bétheniville. Une trentaine d’anciens combattants de la Royal Air Force (R.A.F.) sont ainsi revenus reconnaître les lieux sur lesquels ils avaient servi. Ce premier contact a motivé la présente recherche relative au terrain de Bétheniville, afin d’approfondir ce thème ignoré de la plupart des habitants de la région.
Pour entreprendre un historique concernant la R.A.F., il est impératif de consulter un certain nombre d’archives, notamment celles du Musée Impérial de la Guerre (Imperial War Museum) à Londres. L’ensemble des photographies des correspondants de guerre, ainsi que de nombreux témoignages, y sont entreposés. Mais, malheureusement - secret militaire oblige - la majorité des clichés ne sont pas localisés. Néanmoins, certains sont identifiables en consultant les notes envoyées par le photographe. Cette collection est remarquable, aussi bien pour la qualité des clichés que pour les thèmes traités. Les deux guerres mondiales y sont représentées. Le Musée de la Royal Air Force, à Hendon, quant à lui, est entièrement consacré à l’aviation britannique. Divisé en deux parties, ce musée retrace les débuts de l’aviation jusqu’à aujourd’hui et consacre un grand espace à la Bataille d’Angleterre. Les documents conservés sont particulièrement intéressants. En visitant ce musée, on se rend compte de l’attachement du peuple britannique à la R.A.F. Sir Winston Churchill n’a-t-il pas déclaré à propos de la Bataille d’Angleterre, à la Chambre des Communes le 20 août 1940 : « Jamais dans toute l’histoire des conflits humains, tant d’hommes n’ont contracté une dette si grande à l’égard de si peu d’entre eux » Winston Churchill.
Le département de Géographie de l’université de Keele conserve les photographies aériennes prises par l’aviation britannique lors des différents conflits. Là aussi, le classement est méticuleux et fait le bonheur des historiens. Mais l’endroit incontournable se trouve à Kews (Londres) où sont conservées les principales archives militaires britanniques du Public Record Office. Le bâtiment est de construction récente et bénéficie de toute la modernité pour la consultation et le stockage des documents. La salle de lecture est spacieuse et agréable. De nombreux voyages sont ainsi nécessaires pour achever les recherches.
Au-delà de l’intérêt historique, cet ouvrage permet de rendre hommage aux combattants de la Royal Air Force qui ont lutté aux côtés des troupes françaises pour la sauvegarde de nos chères libertés. Ce livre est publié à l’occasion du soixantième anniversaire de l’arrivée de l’A.A.S.F. en France et de l’inauguration du monument dédié aux hommes qui ont servi sur le terrain de Bétheniville. Certains, à tort, minimisent l’action britannique dans la Bataille de France. Il faut rétablir la vérité et rappeler l’engagement courageux de ces pilotes.
Format : A4 (21 cm x 29,7 cm)
Pages intérieures : 176
Nombreuses photographies et cartes
Reliure : dos carré collé, couverture souple en couleur
ISBN : 2-9514552-2-4 1ère édition
ISBN : 2-9514552-0-8 2e édition
Prix de vente : 40 euros
Année de publication : 3e trimestre 1999
EPUISE
Ajouter un commentaire